Un petit guide pour savoir quoi faire


Ces temps-ci, entre ces trois affirmations, laquelle te rejoint le plus?

  • J’ai besoin d’argent
  • J’ai besoin de temps
  • J’ai besoin simultanément d’argent et de temps

J’aime utiliser les chiffres comme outil d’investigation, pour me permettre d’identifier ma meilleure prochaine action business.

Quand je suis face à un enjeu particulier, comme ceux de ma petite question, j’essaie de dresser un portrait de ma situation actuelle pour m’aider à avancer.

L’affaire c’est que quand tu es englué dans un enjeu ou une situation plus difficile, c’est ultra difficile de se décoller le nez de la réalité. Et prendre un pas en arrière, ça aide tellement à comprendre ce qui pourrait être amélioré.

Les chiffres c’est un petit coup de pouce pour prendre ce pas-là en arrière.

Les chiffres, c'est comme un petit guide pour savoir quoi faire.

Aujourd’hui, en fonction de quelle affirmation tu as identifié précédemment et qui te rejoint le plus, je te présente quelques pistes de comment tu peux utiliser les chiffres pour t’aider.

Tu as besoin simultanément d’argent et de temps?

Si toi tu es dans cette situation, je t’invite vraiment à (re)faire l’outil Le Budget-Temps. Et pas juste la version qui s’affiche sur le web, mais la version mini-formation qui est elle aussi gratuite et accessible ici → https://calcule.ca/outils/le-budget-temps/

Le but de cet outil-là c’est de t’aider à mettre le doigt sur ce qui t’empêche en ce moment d’atteindre ton équilibre.

Et si t’as à la fois besoin d’argent et de temps, le gros problème c’est que tu as beaucoup de choses que tu veux prioriser en même temps.

Mais pour être vraiment capable d’avancer, ma philosophie est que tu dois focus sur un “goulot d’étranglement” en premier, le soulager, puis passer au prochain bloquant.

Tu as besoin de temps?

La grande question c’est: pourquoi vraiment tu manques de temps en ce moment?

Oui ça peut être dû à des facteurs externes.

Ne pas dormir pendant plusieurs jours de suite parce que ses enfants sont malades, ça affecte ta productivité. Tout va prendre plus de temps à faire et clairement l’impression de “manquer de temps” va être là.

Avoir un gros pépin comme une inondation, ça te force à annuler des jours de travail pour gérer l’urgence.

Donc oui, manquer de temps peut temporairement être dû à des choses hors de ton contrôle.

Sauf que si tu manques tout le temps de temps, le premier pas pour découvrir pourquoi, c’est de vérifier si tous tes plans actuels sont réalistes avec ton temps disponible.

Par exemple, pour moi la création de contenu peut rapidement devenir un trou noir pour mon temps. Je dois refaire souvent l’exercice de vérifier si ma stratégie de contenu est cohérente avec mon temps disponible.

Je t'illustre le problème avec des chiffres:

J’ai environ 5h par semaine pour faire ma création de contenu (LinkedIn, Instagram, infolettre).

En supposant que je choisisse de créer 5 publications Linkedin par semaine, 5 publications Instagram et une infolettre.

C’est un beau plan en théorie qui mise sur la constance et une présence régulière.

Mais si ça me prend 45 minutes en moyenne rédiger une publication Linkedin, 30 minutes pour adapter cette publication pour Instagram et 2h pour mon infolettre 👇

45 x 5 = 225 minutes 👉 3h45 pour Linkedin

30 x 5 = 150 minutes 👉 2h30 pour Instagram

Au total pour ma semaine, pour réaliser ma création de contenu, j’aurai besoin de 3h45 + 2h30 + 2h = 8h15

8h15 nécessaire > mon 5h disponible

Tu comprends que ça ne balance pas et que si je ne rajuste pas mon plan (ou que je choisis de prendre plus de temps ici et d'en enlever ailleurs), ça va continuer de me surcharger.

Tu as besoin d’argent?

Ici les chiffres peuvent t’aider à identifier pourquoi les actions que tu fais actuellement ne te rapportent pas l’argent que tu aimerais avoir.

La première chose que j’aime vérifier, c’est si ma méthode pour trouver des clients me permet vraiment, statistiquement, d’aller chercher le nombre de clients dont j’ai besoin. Mon exemple préféré c’est celui des réseaux sociaux.

Supposons que tu ne fais que ça, alimenter tes réseaux sociaux, pour “stimuler les ventes”. Jour après jour, tu appliques les trucs, la constance, les formules à la mode. Et tu ne vends pas ou peu.

Sauf qu’en moyenne on peut vendre à 0.1% de notre communauté.

Donc si tu ne fais que publier sur les réseaux sociaux sans rien faire d’autre (ex. réseautage, prospection directe, infolettre, etc.), même si tu as une communauté de 2000 personnes, mathématiquement tu peux espérer faire 2000 x 0.1% = 2 ventes.

Si toi tu n'utilises pas les réseaux sociaux, ou que tu les utilise conjointement avec d'autres outils pour rejoindre tes clients, je t'ai regroupé plusieurs autres statistiques sur ce tutoriel : https://calcule.ca/estimer-tes-ventes/

L’idée ici est de challenger ses actions marketing et comparer les résultats que tu souhaites obtenir avec ceux que tu peux espérer obtenir statistiquement.

Une fois que tu as fait ça, la deuxième chose que tu peux faire c’est de vérifier c’est toi, tu en es où par rapport à ces moyennes? Te comparer, ça peut te donner un indicateur de si tu aurais vraiment à améliorer un aspect.

Pour reprendre mon exemple des réseaux sociaux, supposons que tu as une communauté de 10 000 personnes et que toi tu n’arrives jamais à faire aucune vente, alors que statistiquement, tu pourrais espérer en faire 10 000 x 0.1% = 10 ventes; c’est peut-être que quelque chose serait à améliorer. Si tu identifies que c’est ÇA qui est à améliorer, alors tu peux mettre l’accent là-dessus.

Si au contraire, tes chiffres t’indiquent que tu es dans la moyenne ou proche, c’est un beau wake-up call pour te dire de mettre le focus “d’amélioration” ailleurs.

(on jase là mais si tu es dans la moyenne pour tes réseaux sociaux et que tu es encore en train de suivre des formations pour “vendre plus avec les réseaux sociaux”, tu ne mets probablement pas tes efforts à l’endroit qui serait le plus payant pour toi).

(oui je le sais que c’est toujours vraiment le fun de suivre ce genre de formations là)

(oui je me sens à 100% concernée par ce que je viens d’écrire entre parenthèses)

Des choses sympathiques qui peuvent t'intéresser

Helene-Sarah

Fondatrice, GRISDD et Calcule Ça

👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube

P.S. On t'a transféré ce courriel et tu aimerais t'abonner à ma liste d'envoi pour ne pas manquer les prochains? Inscris-toi par ici️ ☀️

Helene-Sarah Becotte

Read more from Helene-Sarah Becotte

J’ai commencé à comptabiliser mon temps à partir du moment où il était rationné. Avant d’avoir des enfants, je travaillais au feeling. Compter mes heures me semblait être une pure hérésie. Et tout à coup, après avoir eu progéniture 1, j’ai réalisé que mes habitudes de travail étaient carrément impossibles. J’avais maintenant 2 jobs : parent et entrepreneure. Et le truc avec être parent, c’est que ça te prend beaucoup de temps. Surtout quand tu as un bébé 24/7 à la maison avec toi. Donc là je...

Il faut que je te parle de ce que j'ai vu sur Instagram la semaine passée. Un reel qui disait 👇 “Rappel : 10 000$ par mois c’est 333$ par jour Si tu as un cours en ligne à 337$, tu as juste besoin de faire une vente par jour pour atteindre les 10k par mois “ Ça me fait saigner des yeux à chaque fois que je lis quelque chose du genre. Aujourd’hui je t’explique mathématiquement pourquoi je trouve que c’est “prédateur” d’annoncer des choses du genre. On est d’accord que dans le contexte, on...

Ok attache ta tuque et lis attentivement. Si je te dis: Faire ta tenue de livres. Prendre le temps de te préparer à déléguer. Vérifier la sécurité de ton site web ou tes réseaux sociaux. Mettre à jour le contenu sur ton site web, y compris la fameuse page à propos. Vérifier si vraiment, ta création de contenu a les résultats escomptés Prendre le temps d’améliorer ton expérience client. Faire le ménage dans ton écosystème d’offres. Et vérifier si tes offres sont aussi rentables que ce que tu...