Il faut que je te parle de ce que j'ai vu sur Instagram la semaine passée.
Un reel qui disait 👇
“Rappel : 10 000$ par mois c’est 333$ par jour
Si tu as un cours en ligne à 337$, tu as juste besoin de faire une vente par jour pour atteindre les 10k par mois “
Ça me fait saigner des yeux à chaque fois que je lis quelque chose du genre.
On est d’accord que dans le contexte, on suppose que la personne vend son produit en evergreen. Si tu ne connais pas le terme, ça veut dire que la formation serait disponible tout le temps et qu’on s’attend à ce que les ventes soient étalées tout au long de l’année (je simplifie là, mais c'est en opposition à la notion de lancement où on cherche à vendre beaucoup dans une durée de temps limitée).
L’idée derrière le contenu evergreen, c’est que pour que ça fonctionne, tu dois continuellement faire rentrer de nouvelles personnes sur tes canaux de distribution (comme les réseaux sociaux et ton infolettre) pour réussir à leur vendre progressivement ton produit.
Pour réussir à faire 1 nouvelle vente chaque jour, ça voudrait dire que tu aurais besoin (en moyenne) d’accueillir:
1/0.03 = 33 nouveaux abonnés à ton infolettre
1/0.005 = 200 nouveaux abonnés sur tes réseaux sociaux
(les calculs proviennent des taux de conversion de chaque canal, que j’explique dans la ressource Comment estimer tes ventes en fonction de tes stratégies marketing)
Sur 1 mois (disons 30 jours), ça équivaut à :
33 x 30 = 1000 nouveaux abonnés à ton infolettre
200 x 30 = 6000 nouveaux abonnés sur tes réseaux sociaux
Même une Queen de l’infolettre comme Alexe Martel doit investir en pub pour avoir des chiffres comme ça. Elle en parlait justement dans son membership Joyeux Chaos dernièrement, c’était pas mal intéressant (ceci n’est pas sponsorisé, j’ai simplement beaucoup apprécié ce moment).
Donc pour en revenir à mon saignage de yeux, tu comprendras que si, pour atteindre de tels chiffres de vente, un individu n’aura d’autre choix que d’investir en publicité…
Ben comment dire.
D’une part, ce n’est pas vraiment 10 000$ par mois que la personne va faire.
Si tu dois payer 3000$ pour faire 10 000$, c'est plus 7000$ que tu fais réellement par mois. C'est pas mauvais là! Mais c'est pas 10 000$.
D’autre part, ça implique que la personne investisse quand même pas mal au départ.
En pub, avant qu’elle maîtrise bien la patente, ça risque de faire passer une couple de sous.
Et ça implique aussi un investissement en temps, pour créer sa formation.
Selon les calculs que je présente dans mon outil gratuit Calcule le ROI de ta formation, créer une seule heure de formation en ligne, asynchrone, ça prend en moyenne 79h à créer.
On va supposer que tu souhaites créer l’équivalent de 2h de contenu pour ta formation à 337$.
Ça veut donc dire que si tu n’as encore aucun matériel créé, ça risque de te prendre 158h au total, pour créer et mettre en ligne ta formation.
Et 158h “de production”, ça correspond à 9 semaines de travail, si on prend pour hypothèse que tu travailles 35h semaine, que 50% de ton temps est dédié à la production.
158/(35 x 50%) = 9
En supposant que tu charges un tarif horaire de 100$, c’est comme si tu renonçais à 100$ x 158h = 15 800$ (ou à 9 semaines de travail).
Ce n’est pas un énorme sacrifice si en fin de compte tu vises des revenus de 10 000$ par mois avec ta formation, mais ça reste un élément très souvent sous-estimé.
Je commence à être un disque cassé sur la question, mais je trouve donc ben que “vendre des formations” c’est un faux moyen facile de faire de l’argent.
C’est malsain de faire croire aux gens que tu peux facilement le transformer en 100% de tes revenus alors que dans la réalité, si tu souhaites être rentable et contrôler le risque, ça va d’abord être un revenu d’appoint à côté de services de type consultation ou “done for you”.
C’est correct là de vouloir trouver des manières de faire plus d’argent.
Pis je sais que c’est la priorité de beaucoup d’entrepreneurs en ce moment.
Mais à tort, on associe souvent faire plus d’argent à vendre plus, sans se poser de questions.
Le problème, c’est que vendre plus, ça demande à la fois d’augmenter son volume marketing ET d’augmenter sa capacité à prendre des clients.
Pis en réalité, ce n’est pas toujours possible ni LA CHOSE dont ton entreprise a besoin.
Et si “faire plus d’argent” était dans ton cas lié à autre chose qu’à vendre plus?
Je vais animer une discussion sur le sujet dans le groupe et sur comment savoir si pour toi, faire plus d’argent, ça passe d’abord par vendre plus, augmenter tes prix ou augmenter ta rentabilité.
Ça va se passer le 17 octobre à midi.
Pour y assister ou visionner la rediffusion, joins le groupe!
—
Ls semaine dernière j’ai eu le choc de ma vie quand j’ai réalisé que du contenu prêt à publier dormait dans mon ordinateur sans que je m’en rende compte.
C’est le cas de l’explication de ce qu’est la taille du marché (niche) et comment la calculer. On remercie pour une millième fois Julie Rochon qui m’a écrit directement pour me dire :
"Ce matin je donnais un atelier sur le positionnement et je leur ai parlé de tes ressources gratuites, plus spécifiquement par rapport à l'analyse du marché.
Je voulais leur faire découvrir Calcule ça en leur pointant cet outil en particulier, mais je me demande si j'ai rêvé? As-tu ça? 🥸"
Donc oui j’avais ça, oui c’était prêt et non ce n’était pas dans la bibliothèque.
C’est maintenant chose faite!
Consulter la ressource : https://calcule.ca/taille-du-marche/
Après, dans le groupe, on m’a demandé si j’avais un calcul pour savoir si c’était moins cher d’embaucher quelqu’un ou de sous-traiter. Je te jure, j’avais un texte presque fini de rédigé sur le sujet.
En attendant que je le perfectionne, je l’ai publié en exclusivité au groupe pour que la démarche soit disponible.
Consulter la ressource : https://calcule.ca/embaucher-ou-sous-traiter/
Finalement, j’ai aussi mis en ligne le calcul pour identifier si c’est plus rentable ou non de payer la garderie privée quand tu es parent travailleur autonome.
Consulter la ressource : https://calcule.ca/garderie-rentable-parent-travailleur-autonome/
C'est tout pour moi, belle journée à toi et à bientôt!
Helene-Sarah
Fondatrice, GRISDD et Calcule Ça
👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube
p.s. es-tu inscrit au festival Beurk?
p.p.s. j’y donnerai un atelier sur la rentabilité de tes offres, qui s’intitule affectueusement : Calcule si tes offres sont vraiment rentables ou si c’est des vampires à éliminer
p.p.p.s. parlant du Beurk, j’ai travaillé sur mon atelier cette semaine et j’ai gardé ma métaphore du vampire tout le long, je me trouve très drôle.
p.p.p.p.s. aussi, après un sondage non-scientifique que j’ai fait sur Instagram, à 92% les gens approuvent que je me costume en vampire pour donner l’atelier.
J’ai commencé à comptabiliser mon temps à partir du moment où il était rationné. Avant d’avoir des enfants, je travaillais au feeling. Compter mes heures me semblait être une pure hérésie. Et tout à coup, après avoir eu progéniture 1, j’ai réalisé que mes habitudes de travail étaient carrément impossibles. J’avais maintenant 2 jobs : parent et entrepreneure. Et le truc avec être parent, c’est que ça te prend beaucoup de temps. Surtout quand tu as un bébé 24/7 à la maison avec toi. Donc là je...
Ok attache ta tuque et lis attentivement. Si je te dis: Faire ta tenue de livres. Prendre le temps de te préparer à déléguer. Vérifier la sécurité de ton site web ou tes réseaux sociaux. Mettre à jour le contenu sur ton site web, y compris la fameuse page à propos. Vérifier si vraiment, ta création de contenu a les résultats escomptés Prendre le temps d’améliorer ton expérience client. Faire le ménage dans ton écosystème d’offres. Et vérifier si tes offres sont aussi rentables que ce que tu...
Ces temps-ci, entre ces trois affirmations, laquelle te rejoint le plus? J’ai besoin d’argent J’ai besoin de temps J’ai besoin simultanément d’argent et de temps J’aime utiliser les chiffres comme outil d’investigation, pour me permettre d’identifier ma meilleure prochaine action business. Quand je suis face à un enjeu particulier, comme ceux de ma petite question, j’essaie de dresser un portrait de ma situation actuelle pour m’aider à avancer. L’affaire c’est que quand tu es englué dans un...