Ton entreprise, à temps partiel?


Tu es peut-être encore salarié et tu flirtes avec l’idée de te partir à ton compte quelques heures par semaine.

Peut-être que tu as ton entreprise et que tu flirtes avec l’idée de reprendre un travail salarié en parallèle.

Selon un récent sondage (avril 2023), 39% des adultes combineraient salariat et side hustle aux États-Unis.

Ça fait du monde là.

Et c’est pas évident d’avoir une idée de combien d’argent tu peux espérer avoir dans tes poches, après avoir payé tes dépenses d’entreprise et que les impôts aient pris leur part.

(J’assume que personne ici ne travaille en dessous de la table OK?)

Je t’ai donc fabriqué un petit calculateur gratuit pour t’aider à y voir plus clair!

Tu le trouveras ici : https://calcule.ca/side-hustle/

Plus globalement, je réfléchis beaucoup à la dynamique de l’entrepreneuriat à temps partiel.

Si ça fait un moment que tu me lis, tu sais que je viens de terminer mon 2e congé de maternité et que j’ai moi aussi dû composer avec 15h par semaine pendant une longue période.

Ce n’est pas évident d’entreprendre avec une quantité limitée d’heures.

Chaque choix doit être soupesé, évalué, pris avec soin.

Il y a peu de place pour les débordements créatifs/de badluck/de mauvaise planification.

Si du moins, tu souhaites protéger ta qualité de vie et ne pas finir par allouer 30h à ta business à “temps partiel” alors que tu as déjà un autre emploi.

Si tu as déjà utilisé mon outil Budget-Temps, tu sais que pour m’aider à respecter ma qualité de vie, je divise mon temps en 4 catégories (que je te recommande d’ailleurs):

  • 50% heures facturables / de production
  • 30% ventes et marketing
  • 10% tâches administratives
  • 10% stratégie et perfectionnement

Dans l’optique où tu aurais 10h par semaine pour ton entreprise, en suivant cette structure-là, ça voudrait dire que tu passes en moyenne:

  • 5h sur des mandats ou à créer des offres/produits
  • 3h à faire du démarchage, des rencontres avec des clients potentiels, tout ton marketing
  • 1h à faire ta tenue de livres et répondre aux courriels autres
  • 1h à faire ta planification, suivre des formations

Si par exemple tu choisis d’alimenter tes réseaux sociaux de manière constante (ce qui rentre dans tes ventes et marketing), c’est extrêmement difficile de créer du contenu et des relations/interactions de qualité avec seulement 3h par semaine.

Sachant en plus que si tu utilises ce canal pour tes ventes, en moyenne tu peux espérer convaincre 0.1% de tes abonnés, disons que ça diminue statistiquement tes chances que ton entreprise soit rentable si tu comptes juste là dessus.

Déjà, en calculant tes ressources de temps disponible, tu peux orienter ta stratégie marketing vers une méthode différente, qui sera plus adaptée à la réalité d’avoir peu d’heures dans une semaine.

Tu auras par exemple probablement des résultats plus rapides en faisant du démarchage direct, ou en demandant des références. Mais avant de t’y lancer les yeux fermés, prends le temps d’estimer rapidement si c’est le meilleur choix pour toi.

Le temps est une ressource rare.

Et c’est encore pire quand tu n’as qu’une poignée d’heures dans une semaine pour faire pousser un projet entrepreneurial.

Est-ce que c’est possible d’avoir une entreprise rentable, quand on peut juste y travailler à temps partiel?

Oui, j’y crois.

Mais ce ne sont pas tous les modèles d’affaires ni stratégies marketing qui y sont adaptées.

Je t’invite comme toujours à consulter calcule.ca si tu as besoin de ressources de plus et à venir poser tes questions dans Le Groupe si tu as besoin d’un coup de main.

Sur ce, je te souhaite une excellente journée et à bientôt!

Helene-Sarah

Fondatrice, GRISDD

👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube

P.S. On t'a transféré ce courriel et tu aimerais t'abonner à ma liste d'envoi pour ne pas manquer les prochains? Inscris-toi par ici️ ☀️

Helene-Sarah Becotte

Read more from Helene-Sarah Becotte

J’ai commencé à comptabiliser mon temps à partir du moment où il était rationné. Avant d’avoir des enfants, je travaillais au feeling. Compter mes heures me semblait être une pure hérésie. Et tout à coup, après avoir eu progéniture 1, j’ai réalisé que mes habitudes de travail étaient carrément impossibles. J’avais maintenant 2 jobs : parent et entrepreneure. Et le truc avec être parent, c’est que ça te prend beaucoup de temps. Surtout quand tu as un bébé 24/7 à la maison avec toi. Donc là je...

Il faut que je te parle de ce que j'ai vu sur Instagram la semaine passée. Un reel qui disait 👇 “Rappel : 10 000$ par mois c’est 333$ par jour Si tu as un cours en ligne à 337$, tu as juste besoin de faire une vente par jour pour atteindre les 10k par mois “ Ça me fait saigner des yeux à chaque fois que je lis quelque chose du genre. Aujourd’hui je t’explique mathématiquement pourquoi je trouve que c’est “prédateur” d’annoncer des choses du genre. On est d’accord que dans le contexte, on...

Ok attache ta tuque et lis attentivement. Si je te dis: Faire ta tenue de livres. Prendre le temps de te préparer à déléguer. Vérifier la sécurité de ton site web ou tes réseaux sociaux. Mettre à jour le contenu sur ton site web, y compris la fameuse page à propos. Vérifier si vraiment, ta création de contenu a les résultats escomptés Prendre le temps d’améliorer ton expérience client. Faire le ménage dans ton écosystème d’offres. Et vérifier si tes offres sont aussi rentables que ce que tu...