L'autre jour, j'ai eu l'idée un peu tordue d'évaluer à quel point c'était avantageux pour un travailleur autonome d'accepter d'être payé "en dessous de la table" (non déclaré pour ceux qui ne connaissent pas l'expression).
Je tiens à préciser que je suis contre ok 😅
Je trouve d'une part que c'est très important de contribuer à nos impôts et d'autre part, c'est aussi une question de protection pour toi et ton client.
Bref, malgré ça j'étais quand même curieuse de savoir quelle est la vraie différence dans nos poches d'accepter un contrat en dessous de la table - en assumant que la majorité des contrats sont faits dans la légalité.
Aujourd'hui je t'explique mes démarches, pas pour t'inciter à le faire évidemment, mais juste parce que j'allais quand même pas garder un calcul juste pour moi!
---
1️⃣ Une nouvelle ressource est disponible dans la bibliothèque! C'est un comparateur salaire horaire (d'employé) versus tarif horaire (de travailleur autonome). Ben pratique pour toi si tu veux savoir si le tarif qu'on t'offre est intéressant ou encore pour t'aiguiller sur le tarif minimum qui correspond à ton salaire actuel.
Tu peux le consulter par ici : https://calcule.ca/tarif-salaire-horaire/
Je tiens à préciser que c'est d'abord et avant tout un outil pour t'aider à faire la comparaison et PAS un outil pour te dire combien charger.
2️⃣ Plusieurs m'ont rapporté un bug pas très sympathique sur la plateforme qui les empêchaient d'accéder aux ressources, en les déconnectant automatiquement. Ça causait problème entre autres pour l'outil Rentabilité de ta formation en ligne et Combien te rapporte ton side hustle. J'ai le grand bonheur de t'annoncer que c'est réglé!
Je suis tellement consciente que ça a dû être frustrant de tenter d'y accéder et d'être pris dans une boucle infernale de connexion-déconnexion.
J'espère sincèrement que la navigation sera douce et plaisante maintenant!
---
Je rappelle que je cautionne pas cette pratique. J'ai juste des idées tordues de calcul parfois. Comme la fois où j'ai calculé si c'était moins cher de payer son parking ou de risquer une contravention.
Illustrons tout ça avec un exemple.
Prenons un travailleur autonome qui gagnerait 80 000$ en chiffre d’affaires.
On va supposer qu’il a 20 000$ de dépenses d’entreprise dans son année.
Son revenu imposable est donc 60 000$
Pis de ça, après ses impôts et charges sociales (si la personne n’a aucun crédit d’impôt ni situation familiale spécifique) il lui reste 39 709$ (ceci a été calculé avec mon outil Prévois tes impôts en tant que travailleur autonome et c’est une approximation).
Supposons que tu vends directement au consommateur (la différence principale dans ce détail c’est que le consommateur lui il va payer les taxes en plus. Si tu vends à une autre entreprise, oui elle va payer ses taxes aussi au début mais elle va pouvoir les réclamer après donc en réalité elle paye juste ton service et pas les taxes. Si c’est clair là.)
Supposons que ton service il est 1000$.
Ton client, le consommateur, lui il veut payer moins cher. Pis ça l’arrange en mautadis de se passer de payer des taxes de 150$ en plus.
C’est quoi la différence pour toi au niveau de tes revenus, de le faire payer en dessous de la table?
Si tu déclares ton revenu de 1000$, en supposant que tu n’as aucunes dépenses supplémentaires (ex. tu vends juste ton temps) ça va augmenter ton revenu imposable de 60 000$ à 61 000$.
Après impôts, il va te rester 40 209$.
Dans tes poches, tu auras donc un gain de 40 209$ - 39 709$ = 500$
Donc si tu choisis de ne pas déclarer ton revenu de 1000$, en supposant encore que tu n’as aucunes dépenses supplémentaires, dans tes poches tu auras un gain de 1000$ “en dessous de la table”.
C’est le double.
Morale de l’histoire: fais pas ça.
Je suis fondamentalement convaincue que c’est essentiel de contribuer aux impôts et taxes pour faire fonctionner notre société.
Mais autant qu’avant je portais un gros regard désapprobateur sur ceux qui partiquaient le “en dessous de la table”, autant là je suis plus sensible au fait que si ils éprouvent des difficultés financières, ça peut faire une grande différence pour eux.
Je le sais là que d'avoir sa business ça comporte des défis et je suis convaincue que si t'as besoin d'augmenter ta rentabilité, ça peut être fait légalement 😅
Je te propose plein de manières d'y arriver via les différentes ressources gratuites sur Calcule ça!
Advenant que tu te poses une question spécifique pour laquelle il n'y a pas encore de contenu, écris-moi en me détaillant ta problématique et ça m'inspirera peut-être un nouvel outil :)
Tu peux aussi réserver un moment dans mon horaire si tu as besoin d'une réponse rapide et personnalisée ✌️
Sur ce, je te souhaite une excellente journée,
Helene-Sarah
Fondatrice, GRISDD
👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube
P.S. On t'a transféré ce courriel et tu aimerais t'abonner à ma liste d'envoi pour ne pas manquer les prochains? Inscris-toi par ici️ ☀️
P.P.S. Les calculs d'impôts présentés dans cet exemple et dans les différents outils sont génériques et ne prennent pas en compte ta situation personnelle/familiale ni tes crédits d'impôts. Il y a des tooooones de nuances et de variations quand il est question des impôts et mes calculs se veulent être uniquement des points de repères et non pas la base de ta planification financière. Pour ça, consulte un professionnel!
J’ai commencé à comptabiliser mon temps à partir du moment où il était rationné. Avant d’avoir des enfants, je travaillais au feeling. Compter mes heures me semblait être une pure hérésie. Et tout à coup, après avoir eu progéniture 1, j’ai réalisé que mes habitudes de travail étaient carrément impossibles. J’avais maintenant 2 jobs : parent et entrepreneure. Et le truc avec être parent, c’est que ça te prend beaucoup de temps. Surtout quand tu as un bébé 24/7 à la maison avec toi. Donc là je...
Il faut que je te parle de ce que j'ai vu sur Instagram la semaine passée. Un reel qui disait 👇 “Rappel : 10 000$ par mois c’est 333$ par jour Si tu as un cours en ligne à 337$, tu as juste besoin de faire une vente par jour pour atteindre les 10k par mois “ Ça me fait saigner des yeux à chaque fois que je lis quelque chose du genre. Aujourd’hui je t’explique mathématiquement pourquoi je trouve que c’est “prédateur” d’annoncer des choses du genre. On est d’accord que dans le contexte, on...
Ok attache ta tuque et lis attentivement. Si je te dis: Faire ta tenue de livres. Prendre le temps de te préparer à déléguer. Vérifier la sécurité de ton site web ou tes réseaux sociaux. Mettre à jour le contenu sur ton site web, y compris la fameuse page à propos. Vérifier si vraiment, ta création de contenu a les résultats escomptés Prendre le temps d’améliorer ton expérience client. Faire le ménage dans ton écosystème d’offres. Et vérifier si tes offres sont aussi rentables que ce que tu...